Date de naissance : 8/7/1857
Entrée dans le réseau : 11/2/1907
En 1883, Joseph Babinski présente Binet à Charles Féré avec qui il publie Le Magnétisme animal et Les Altérations de la personnalité2.
En 1884, Alfred Binet épouse la fille de l’embryologiste Édouard-Gérard Balbiani et ils ont deux filles, Madeleine née en 1885 et Alice née en 1888. Il commence des études de sciences naturelles à la Sorbonne, où il suit les cours de son beau-père. Encouragé par Théodule Ribot à poursuivre ces études dans le domaine de la psychologie, il travaille avec Jean-Martin Charcot à l’hôpital de la Salpêtrière où l’hypnose et la suggestion sont des thèmes d’expérimentation nouveaux et fertiles.
En 1890 il rencontre Henri Beaunis qui a créé l’année précédente le Laboratoire de psychologie physiologique rattaché à l’École pratique des hautes études. Binet l’y rejoint et se voit nommé directeur adjoint en 18922. En 1898, Théodore Simon, interne de psychiatrie à la colonie de Perray-Vaucluse, le contacte au sujet des enfants anormaux dont il a la charge. Ils engagent une collaboration.